Pédagogie

MISSIONS DU CVF

 

  • Offrir un accès à la forêt facilité, régulier et sur une longue durée (une année) aux enfants qui ont un contrat d’accueil d’au moins 3 jours/semaine dans une IPE (Institution Petite Enfance) du Réseau-L.
  • Accompagner l’enfant dans son lien avec lui-même, avec autrui et avec la Nature : dans une relation respectueuse de la Vie de manière générale.

NOS VALEURS PRINCIPALES

 

  • Le respect du vivant : chaque être est unique et précieux;
  • Le temps se prend : chacun vit ce qu’il a à vivre à son rythme et en fonction des cycles naturels de la vie;
  • L’exploration : elle permet de se découvrir soi-même autant que les autres tout en développant la curiosité, l’imaginaire et surtout la confiance en soi;
  • Le développement personnel : en renforçant les compétences personnelles de chacun, l’estime de soi est consolidée.

MISSIONS DE L’ÉQUIPE ÉDUCATIVE

 

  • Être un médiateur entre la nature et l’enfant;
  • Accompagner: diriger et se laisser guider par l’enfant dans ses souhaits d’exploration;
  • Garantir une sécurité physique, psychique et affective;
  • S’assurer que les besoins physiques et émotionnels soient entendus et respectés;
  • Soutenir l’enfant dans son développement affectif, cognitif, moteur et social;
  • Permettre la découverte des autres et de la vie en collectivité au travers du partage, du respect et du dialogue;
  • Stimuler l’expérience nouvelle, l’imaginaire et la créativité grâce au contact avec la nature et aux activités proposées;
  • Favoriser l’initiative et l’autonomie de l’enfant
  • Reconnaître l’enfant et chaque être vivant en tant qu’être unique et précieux;
  • Aider l’enfant à trouver ses repères dans cette immensité;
  • Accompagner l’enfant dans la découverte de soi et de l’autre.

ÉCOLOGIE

 

Un accueil en nature se doit d’être cohérent, ce qui veut dire que l’écologie est une de nos principales valeurs. Elle se définit ainsi : chaque action que nous entreprenons est réfléchie en fonction de l’empreinte écologique que nous créons. L’équipe éducative tient à la réduire au maximum par des gestes tels que:

  • Réduction : réduction d’achat et de consommation.  Tout est réfléchi à deux fois avant achat et nous privilégions les achats de seconde main. Tout vit plusieurs : rien n’est à usage unique. La poubelle est la dernière solution et la moins souhaitable ; avant de jeter nous cherchons une alternative. Nous préférons avant tout louer, emprunter, partager, échanger, valoriser ou troquer.
  • Recyclage : récupération de tout ce qui peut être réutilisé et tri des déchets.
  • Réparation : réparation des objets avant de les jeter (et avant d’en acheter des nouveaux), les rénover avec créativité, leur donner une nouvelle utilité et une seconde vie.
  • Limitation de la consommation d’électricité : la cabane Bois-Clos n’a pas d’électricité. Les lumières fonctionnent au gaz et celles-ci ne seront quasiment pas allumées étant donné nos horaires de présence sur place et le fait que l’utilisation du chalet se fait en dernier recours.
  • Limitation de consommation d’eau : le chalet n’a pas d’eau courante. Nous devons l’amener sur place et ce simple geste contribue à réfléchir à deux fois à son utilisation.
  • Limitation d’emploi de produits chimiques : les nettoyages et autres désinfections se feront avec des produits n’ayant pas ou le moins possible d’impact sur l’environnement.
  • Zéro plastique : nous essayons de trouver toutes les alternatives possibles à l’usage du plastique.
  • Nourriture : les repas sont végétariens, principalement confectionnés avec des produits locaux et de saison.
  • Trajets : la mobilité douce est notre priorité. Nous nous déplaçons en transports publics, à pied ou à vélo (pour les adultes).
  • Administratif : une réflexion est menée sur l’impact des gestes informatiques, de la consommation de papier (au minimum recyclé), des modes de communication, etc.

En observant ou en participant aux actions écologiques des adultes, l’enfant peut développer une compréhension concrète de l’importance de prendre soin de l’environnement. Cela peut également aider à établir des connections entre les gestes écologiques vus au CVF et ceux qu’il peut voir dans son environnement quotidien, renforçant ainsi son engagement écologique.

L’ÉQUIPE

 

L’équipe éducative du CVF est composée de professionnelles de l’enfance diplômées. En plus de leurs compétences pédagogiques, elles sont formées en éducation à l’environnement par la nature, avec un axe particulier pour les enfants de 3-6 ans. Plusieurs d’entre elles travaillent depuis plusieurs années en milieu forestier.

Elles sont encadrées par une directrice, Madame Christelle Roland, qui, en plus d’avoir leur profil pédagogique et une longue expérience en tant que directrice, est en train de suivre le CAS (Certificate of Advanced Studies) en éducation à l’environnement par la nature, donné par la fondation SILVIVA.

Toutes se réjouissent de transmettre leur amour pour la nature à vos enfants !